Conditions générales de vente et de prestation de services
Jardiversité – Alexandre BLANDIN
À destination des scolaires, entreprises, CE, associations, collectivités, particuliers.
Le présent contrat et les opérations qui en découlent sont soumis à la loi française. Les conditions générales de vente (CGV) sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Toute contestation ou litige portant sur l’interprétation ou l’exécution du présent contrat sera porté, à défaut d’un accord amiable entre les parties, devant les tribunaux compétents.
Ces conditions générales de vente (CGV) sont applicables à tous les clients à partir du 01 septembre 2024.
Mise à jour le 01/09/2024
1. Parties du contrat
2. Généralités
3. Engagements
4. Tarif, devis et réduction
5. Commande – Formation du contrat
Le contrat est définitivement formé dès l’acceptation, sans réserve ni modification, du devis par le client.
6. Frais annexes
Dans le cas où des modifications, ajout ou suppression de données, demandées par le client en cours de réalisation (omission ou erreur de sa part) impliqueraient un remaniement substantiel du cahier des charges initial, ou induisant un travail supplémentaire, ces dernières seront facturées en sus du devis initial. Les sommes correspondantes au travail déjà effectué par le prestataire sont dues par le client et immédiatement exigibles.
7. Remises de plans
Pour des prestations qui le nécessitent et avant l’exécution des travaux, le client s’engage à remettre au prestataire les plans des réseaux et des ouvrages enterrés. Pour tout dégât causé aux dits réseaux ou ouvrages non ou mal signalés par le client, la responsabilité du prestataire ne pourra en aucun cas être engagée.
8. Réserve de propriété – Cession – Publicité
8.1) Tous les produits remis au client en exécution du contrat restent la propriété du prestataire jusqu’à complet encaissement de leur prix. Les risques (perte, vol, détérioration, etc.) relatifs auxdits produits sont cependant transférés au client dès leur livraison, de même que l’obligation de réparer les dommages qu’ils pourraient causer aux biens et aux personnes.
8.2) Conformément au CPI (articles L. 121-1 à L. 121-9), il est rappelé que le droit moral d’une création (comprenant entre autres droit au respect de l’œuvre et droit au respect du nom) reste attaché à son auteur (prestataire) de manière perpétuelle et imprescriptible. De fait, ne seront cédés au client que les droits patrimoniaux explicitement énoncés sur la présente commande, à l’exclusion de tout autre, et ce dans les éventuelles limites y figurant également (limite de support, de territoire ou de durée). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur (prestataire) ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L.122-4 du CPI).
8.3) Le prestataire se réserve la possibilité d’inclure dans la réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, telle que le logo de sa société « Jardiversité » ainsi qu’un lien pointant vers le site commercial de son activité (jardiversité.fr) lorsque le support le permet. Le client s’engage à ne pas supprimer ces informations.
8.4) Le prestataire se réserve le droit de mentionner publiquement les réalisations effectuées pour le client de la présenter en référence dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe, de publicité.
9. Délais d’exécution et réception
Les parties conviennent ensemble d’une date d’exécution pour les prestations, ces dates restent sujettes à modifications selon les évènements climatique pouvant interférer avec le bon déroulement des prestations.
A défaut de stipulation contraire dans le devis, la réalisation des travaux et/ou prise de possession des produits vaut réception.
10. Responsabilité – Force majeure
*Aucune partie ne pourra être considérée défaillante dans l’exécution de ses obligations et voir sa responsabilité engagée si cette obligation est affectée, temporairement ou définitivement, par un évènement ou une cause de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil, indépendant de sa volonté et qui échappe à son contrôle, tels que notamment, à titre indicatif et non limitatif : pandémies, catastrophes naturelles, restrictions gouvernementales, troubles sociaux et émeutes, guerres, malveillance, sinistres dans les locaux du prestataire, les interruptions de service EDF supérieure à deux (2) jours, défaillance du matériel informatique, absence longue durée (accident ou maladie), blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication, et notamment tous les réseaux accessibles par Internet, ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication extérieurs aux parties. La partie touchée par la force majeure en avisera l’autre dans les cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties conviendront alors des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
11. Garanties légales et contractuelles
Le client bénéficie de la garantie légale de conformité pour les produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés. La garantie du prestataire est limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice, signalés par lettre recommandée par le client dans un délai de 10 jours suite à leur mise en place. Toutefois, le prestataire est dégagé de sa responsabilité en cas de mauvaise utilisation, de négligence, de défaut d’entretien de la part du client, d’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure.
Le prestataire n’accorde aucune garantie contractuelle automatique.
12. Propriété intellectuelle
12.1) Le prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur tous documents (notamment le livret biodiversité) fournit par le prestataire en vue de la fourniture des services au client.
12.2) Le client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdits documents, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
12.3) Les droits de reproduction et de diffusion sont calculés en fonction de la diffusion de la création. Ils peuvent être cédés forfaitairement ou partiellement. Chaque adaptation différente de l’œuvre originale faisant l’objet d’une nouvelle cession de droits d’auteur. Pour chaque nouvelle édition, le montant des droits doit être réactualisé. Les droits sont cédés dans le périmètre temporel et géographique du présent contrat et ne sauraient en excéder cette limite. Pour permettre au commanditaire d’exploiter librement la prestation fournie dans le cadre de son activité, l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs à la création du prestataire, au titre du projet seront entièrement et exclusivement cédés au commanditaire, et ce pour la diffusion sur les supports spécifiquement adressés lors de la commande, lors du paiement effectif de l’intégralité des honoraires dus.
13. Exécution des prestations
Les prestations nécessiteront probablement une pré-visite in-situ.
13.1) Les « ateliers » conçus et animés par le prestaire sont listés sur le site jardiversité.fr. Cependant le prestataire peut concevoir des ateliers sur mesure à la demande du client. Le prestataire pourra s’adapter au public et au lieu, dans la mesure du raisonnable.
13.2) « Coaching » et « Consulting » dispensés par le prestataire pourront être adaptés à chaque client.
13.3) Les prestations de « création » et/ou « d’aménagement » et/ou « d’entretien » feront l’objet d’une visite sur place pour établir le devis.
13.4) Le prestataire se réserve le droit de faire appel à un (ou des) sous-traitants pour certaines tâches, notamment : interventions pédagogiques, travaux, prestations, entretien, création graphique, et/ou de se faire seconder.
14. Garanties et exclusions des végétaux et équipements
14.1) Si le client souhaite une disposition précise des végétaux, un plan de plantation édité par ses soins devra être remis au prestataire à l’ouverture du chantier. Dans le cas contraire, les végétaux seront disposés et plantés par le prestataire selon les critères qu’il juge les plus adaptés aux plantes (exposition, croissance, sol etc.). Toute modification de placement nécessitant transplantation de végétaux après plantation sera facturée en supplément au temps passé.
14.2) Les plantations sont garanties jusqu’à la fin du premier cycle végétatif après plantation soit au plus tard fin juin. Si pas de retour de la part du client avant fin juin par courrier ou mail avec photos, les végétaux seront considérés comme repris.
14.3) L’entreprise remplacera les végétaux morts :
14.4) Le prestataire ne garantit pas, notamment, dans les cas suivants :
14.5) Les plantes de la gamme dites « vivaces » sont garanties qu’à partir de 25% de perte. En dessous de 25%, le taux de mortalité est considéré normal.
14.6) Le système d’irrigation automatisé peut engendrer un surcoût de la facture d’eau du client lié à la consommation d’eau importante nécessaire au bon développement de la végétation. En aucun cas le prestataire ne pourra être tenu pour responsable de cette consommation inhabituelle qui ne donnera lieu à aucun remboursement ni compensation financière ou matérielle. La surveillance de la bonne consommation de l’installation est à la charge du client dès réception des travaux. Il va de soi que le client doit adapter les réglages de son installation suivant les besoins de ses végétaux et assurer une vérification annuelle de son installation à sa mise en route après hivernage pour contrôler son bon état de fonctionnement.
15. Lieu de travail et déplacements
Sauf accord écrit entre le prestataire et le client, le prestataire se réserve le droit d’assurer sa mission en dehors des locaux du client et de choisir le lieu où il la réalisera. Le client, s’il peut le proposer, s’engage à ne pas imposer au prestataire une présence physique ou un déplacement dans quelque endroit, ceci quelle que soit la phase ou l’avancée de la mission. En cas de travail en régie, d’ordre ponctuel ou non, le client s’engage à mettre tout matériel, fourniture et infrastructure à la disposition du prestataire si la réalisation de la mission l’exige.
16. Droit de rétractation – Report – Remboursement
16.1) Si le contrat a été conclu hors établissements et que le client est un particulier, il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours (sauf s’il a déjà bénéficié d’une partie ou de l’intégralité du service acheté, dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être effectué.) et doit en faire part par écrit au prestataire par tout moyen, et avec accusé de réception ou décharge. Passé ce délai de 14 jours, toute prestation/commande reste due. En cas de résiliation par le client, la partie des prestations/travaux déjà réalisée et restant due devra être réglée, sans délai, et sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
16.2) Prestations de conception de jardin en présentiel et/ou en ligne : en cas de rupture du contrat avant son terme par le client, celui-ci s’engage formellement à régulariser et rétribuer les montants relatifs au calendrier en cours, aux postes réalisés ou en cours de réalisation, ainsi qu’aux services complémentaires effectués. L’ensemble des droits d’auteur restent la propriété exclusive et entière du prestataire, à l’exception des données fournies par le client. Les fichiers et données sources crées et utilisées par le prestataire ne sauraient dès lors être revendiquées par le client sans une contribution financière. Toutes les œuvres originales, restent la propriété du prestataire, de même que les projets refusés. En cas de résiliation du contrat avant son terme par le client, l’acompte déjà versé restera acquis par le prestataire, constituant un dédommagement pour le travail entrepris : soit 35% du prix global de la prestation de conception de jardin en présentiel et/ou en ligne.
17. Paiement et facture
17.1) Les prestations désignées « atelier » et « coaching » ou « consulting » en présentiel et/ou en ligne (pour les particuliers) : le règlement est à fournir par le client au comptant (100% du montant total des prestations, en une seule fois) le jour de la commande ou de la prestation. Une facture sera établie contre paiement.
17.2) Les autres prestations exécutées donneront lieu à une (ou des) facture adressée au client. (Cf. le point 4 de ces CGV). Facture qui demandera le règlement du solde restant en une seule fois (sauf mention contraire) dans un délai raisonnable, au prestataire.
17.3) Le prestataire accepte les paiements par virement bancaire ou par PayPal.
17.4) En cas de retard, des pénalités seront exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire conformément à la loi. Ces pénalités s’élèvent à 20% du montant total de la facture par jour de retard. Le calcul des pénalités commencera le deuxième jour ouvrable après la date de règlement indiquée sur les factures. Le calcul prendra fin le jour de la réception du règlement.
17.5) En cas de non-paiement de toute somme due au prestataire, dans un délai de 30 jours suivant une mise en demeure, restée infructueuse, le prestataire pourra également exiger la restitution des documents/produits livrés, les frais de retour étant à la charge du client, les versements effectués restant acquis au prestataire. En cas de non-paiement, le client prendra en charge tous les frais de recouvrement.
18. Information Précontractuelle – Acceptation des CGV
18.1) Le client reconnaît avoir pris connaissance via le site internet du prestataire (jardiversité.fr), préalablement à l’achat ou à la passation de sa commande, d’une manière claire et compréhensible, des présentes CGV et de toutes informations et renseignements visés aux articles L.111-1 et suivants du Code de la consommation.
18.2) Le fait pour le client de signer un devis, de commander un produit et/ou une prestation de services emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes CGV, ce qui est expressément reconnu par le client.
19. Informations sur l’entreprise Jardiversité
« Jardiversité », dont Alexandre BLANDIN est le propriétaire, est une entreprise (EI) de droit Français dont l’adresse est : Chemin du Mascon – 06200 NICE ; N°SIRET 808 371 868 00023
20. Traitement des données
Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de : M. BLANDIN Alexandre // Jardiversité
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
En adhérant à ces conditions générales de vente, le client reconnait avoir pris connaissance de la politique de protection des données personnelles du prestataire et consent à ce que celui-ci collecte et utilise ces données en interne, dans le cadre de la gestion du dossier du client (ces données ne seront jamais cédées à des personnes extérieures à l’entreprise « Jardiversité »). En adhérant à ces conditions générales de vente, le client accepte de recevoir des
e-mails contenant des informations et/ou propositions commerciales de la part du prestataire et de son entreprise « Jardiversité ».
En outre, les données personnelles que vous communiquez au prestataire sont destinées à la gestion des devis, commandes et factures. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales. Les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 3 ans après cette dernière. Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du prestataire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : Jardiversité – ablandin@jardiversite.fr